Les pièges à éviter lorsque vous cherchez LA maison
Vous avez finalement décidé de vous offrir un nouveau foyer, vous êtes préapprouvé et analysez le marché à la recherche de votre nouvelle et lumineuse maison de rêve! Que d’excitation!
Mais… ne laissez pas cette fièvre prendre le dessus sur votre jugement. Il est important de rester rationnel et logique quand vous vous apprêtez à réaliser un tel achat. Il est tellement facile de perdre le focus en mesurant l’espace que prendra le sofa dans votre nouveau salon, au lieu de vous occuper de l’inspection de la maison et du voisinage…
Nous croyons qu’on n’a jamais assez d’informations. C’est pour cela que nous vous offrons cette compilation des neuf choses que plusieurs acheteurs de maison auraient aimé savoir lors de l’achat de leur première maison. Plongez tête baissée dans cette comédie d’erreurs!
Tomber en amour avec le home staging
Vous participez à une journée portes ouvertes et vous constatez que tout est parfaitement placé, l’espace est aéré et calme, les comptoirs spacieux luisent et l’agencement des meubles est génial. De toute beauté!
Calmez-vous deux minutes et réfléchissez à ce qui manque. Quel espace occuperait une machine à café ou un grille-pain sur ce comptoir? Vous savez que vous utiliserez ces appareils quotidiennement et ils resteront sur le comptoir. De plus, est-ce que cette chaise capitaine ne sera pas dans vos jambes chaque fois que vous voudrez sortir sur le patio? Où sont toutes les portes?
Il y a une énorme différence entre un look de maison normal au quotidien (désordre compris) et une maison-modèle. Pour rendre la maison plus attirante et que votre investissement en vaille la peine, les vendeurs demandent souvent à des pros du home staging de faire opérer leur magie en redécorant l’intérieur, en enlevant souvent même les portes pour donner l’impression que c’est plus spacieux.
Oui, vous n’en croirez pas vos yeux à certains moments, ce qui vous fera peut-être tomber amoureux du design parfait et oublier de vous questionner sur les fondations, la plomberie, la fournaise, la condition du toit, etc. Ne pas vous occuper de ces éléments peut mener à des coûts additionnels.
Ne pas vous intéresser au voisinage
Avoir une hypothèque à rembourser mensuellement et habiter dans un quartier que vous n’appréciez pas serait bizarre, n’est-ce pas?
C’est pourquoi vous devriez vous assurer de vous informer sur le voisinage avant d’acheter, afin de vérifier s’il offre tout ce que vous voulez. Est-ce trop calme? Est-ce trop près d’un chemin de fer? Y a-t-il des écoles et des terrains de jeu; est-ce que votre famille les fréquentera? Êtes-vous éloigné de votre endroit préféré en ville? De quoi ont l’air les voisins? Quel est le taux de criminalité?
Assurez-vous de bien faire vos recherches pour tomber sous le charme de tout l’ensemble, et non juste de la conception de la maison.
Utiliser toutes vos économies pour verser l’acompte
Économiser pour un acompte (down) peut vous demander des sacrifices. Il n’est pas surprenant que plusieurs familles doivent dépenser toutes leurs économies pour le verser. Mais si vous pouvez l’éviter, de grâce faites-le.
Être propriétaire d’une maison est tellement plus que faire un BBQ le week-end dans la cour. Plusieurs proprios peuvent témoigner des frais cachés de l’achat d’une résidence. Pensez à l’installation des services, des frais de clôture et de déménagement, de l’assurance, des meubles neufs… On continue?
Ne pas vous impliquer dans l’inspection de la maison
C’est votre future maison, alors vous DEVEZ savoir ce qu’il s’y passe! Vous devriez toujours inclure une condition d’inspection dans votre offre. Vous débourserez de 300$ à 800$, mais cela vaut amplement la peine, parce que les inspecteurs vous diront ce qui doit être entretenu avant que le pire ne survienne.
De plus, vous pouvez demander à votre agent d’organiser une inspection d’habitation précédant la vente. Les vendeurs paient parfois pour cette inspection pour que l’acheteur fasse une offre nette sans conditions!
Ne pas négocier
Tout se négocie, si vous savez le faire. La bonne nouvelle est que votre agent peut le faire pour vous. Il est vrai qu’il peut être ardu de négocier le prix en votre faveur dans le marché actuel, mais il y a d’autres aspects que vous pouvez travailler: les frais de clôture, les réparations à effectuer avant le jour J, l’inclusion d’appareils, etc.
Ne pas faire suffisamment de recherches
Soyez informé! Comme ce sera probablement un des plus gros achats de votre vie, ne jetez pas votre argent par les fenêtres. Explorez vos options, décidez le type d’hypothèque qui vous correspond le mieux, informez-vous sur les taux et demandez toujours des comparables. Toujours.
Familiarisez-vous avec le processus complet d’achat de maison pour éviter les mauvaises surprises, comme les frais de clôture, les assurances hypothécaires, etc. Parlez avec votre courtier d’assurance pour vous assurer que votre future maison ne contient pas d’éléments cachés qui nécessiteront des réparations.
Ne pas être préapprouvé
Obtenir sa préapprobation pour une hypothèque vous offre une tranquillité d’esprit et vous montre combien vous pourrez dépenser sur votre nouvelle maison. Pourquoi risquer de perdre dans une guerre d’enchères quand vous pouvez ressortir gagnant avec la maison de vos rêves?
Oublier de demander le coût des services
Vous devriez savoir combien coûtent les services pour estimer vos factures mensuelles. Connaître cette information pourra même influencer votre choix d’acheter ou non la maison. Sachez combien coûtent l’eau, la collecte des ordures et toutes autres dépenses mensuelles et annuelles avant de déménager. Si votre famille n’est pas capable de fonctionner sans une bonne connexion internet, informez-vous là-dessus aussi!
Vous pouvez demander aux agents immobiliers ou aux anciens proprios de vous donner des estimations.
Ne pas avoir de budget d’urgence
Vous ne pourrez éviter les frais d’entretien. Des urgences surviendront. Le plus vite vous le réaliserez, le mieux ce sera pour vous préparer et éviter de paniquer si votre fournaise cesse de fonctionner du jour au lendemain. En plus, vous ne savez pas de quoi l’avenir sera fait, alors vous devriez toujours prévoir un budget d’urgence au cas où vous auriez de la difficulté à payer l’hypothèque, les taxes et les assurances.
Ciblez toujours un budget de réserve vous permettant de payer six mois de factures. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin.
À retenir
Acheter une maison est stressant, mais c’est aussi un merveilleux événement. Vous serez bientôt installé dans votre nouvelle demeure, avec votre propre cour et votre décoration intérieure à votre goût! Ne ruinez pas cette période excitante par imprudence. Assurez-vous de suivre nos conseils pour éviter de commettre les erreurs les plus fréquentes lors de l’achat d’une maison. Si vous avez besoin d’aide pour trouver la maison de vos rêves, n’hésitez pas à nous contacter!