Maison neuve ou usagée: laquelle choisir?

Voici une liste de choses à considérer pendant que vous réfléchissez…

Le marché immobilier canadien offre généralement un bon mélange de maisons neuves et usagées. Un beau casse-tête pour les premiers acheteurs, qui se demandent quelle option leur rapportera le plus de valeur. Voici plusieurs facteurs que vous devriez examiner lorsque vous hésitez entre une maison neuve ou une propriété déjà existante.

 Comment connaître l’âge d’une maison?

La première étape est bien entendu de déterminer l’âge de la maison. Nous avons une solution simple: rendez-vous dans un répertoire en ligne des maisons tel que rew.ca, ou si vous travaillez avec un courtier, vous devriez recevoir une liste sur mesure par courriel.

Ouvrez la liste et consultez les détails au bas de la fiche en cherchant des titres tels que «Année de construction» ou «Construit en…». 

Quelle est la plus abordable?

Si vous cherchez une maison dans une certaine gamme de prix, vous devriez tomber sur des maisons neuves et usagées. La question à se poser n’est pas tant quelle est la plus abordable, mais plutôt comment vous voulez investir les fonds dont vous disposez et quelles sont vos priorités.

Avec les maisons qui ont plus de vécu, vous aurez davantage de choix et d’espace extérieur. Et comme les prix des terrains et des matériaux étaient plus bas quand elles ont été construites, la grandeur des cours ou patios des maisons usagées est souvent plus impressionnante.

L’inconvénient de cet avantage sera évidemment le coût des réparations et l’entretien.

Les maisons neuves et leur cour sont plus petites. Mais elles vous offrent plus de tranquillité d’esprit, surtout si vous optez pour une nouvelle construction protégée par des garanties.

Les avantages et inconvénients d’acheter neuf

Les maisons neuves, qu’elles aient été construites récemment ou dans la dernière décennie, offrent plusieurs avantages.

Pas de soucis!

Un des bénéfices d’une maison neuve est la tranquillité d’esprit. Vous n’avez pas besoin de vous soucier du toit ou du filage. Vous êtes certains qu’elle a été bâtie selon des normes modernes. Et dans les maisons entièrement neuves ou de moins de 5 ans, vous n’avez même pas besoin de stresser pour vos électroménagers… pour un moment du moins!

De l’espace de rangement

Les maisons neuves sont conçues pour les propriétaires modernes et ont généralement plus d’espace de rangement. Si votre garde-robe rend Carrie Bradshaw jalouse, ou si vous avez besoin de beaucoup d’espace pour ranger les jouets des petits, une maison neuve pourrait être l’option rêvée pour vous.

Des commodités modernes

Ces maisons sont aussi munies d’une foule de branchements pour l’électronique et de l’espace pour les appareils comme les lave-vaisselles et les microondes.

Efficacité énergétique

Une maison neuve est aussi plus efficace énergétiquement. Elle contient mieux la chaleur en hiver et réduit vos factures.

 Évitez les guerres d’enchères

Acheter une nouvelle construction peut vous permettre de fuir les guerres d’enchères. Quand plusieurs offres sont faites sur une maison usagée, le prix peut exploser. Si vous achetez du constructeur, le prix est ferme et la compétition est moins féroce.

Les inconvénients

Voyons maintenant l’envers de la médaille d’une maison neuve.

La taille

On le rappelle, les nouvelles maisons sont souvent plus petites, en moyenne. Les cuisines à aire ouverte et les salons restreints sont largement répandus.

Les cours arrière et patios sont aussi plus limités. Si vous rêvez d’un grand terrain, ce n’est probablement pas le meilleur choix pour vous.

Les délais

Si une construction neuve vous tente, sachez que les échéances peuvent changer. Plusieurs personnes sont tellement excitées par leur projet qu’elles s’imaginent emménager dans la prochaine année. Mais la réalité peut parfois surprendre! Dans le contexte actuel, la pénurie de matériaux et de main-d’œuvre peut allonger les délais.

Les impondérables

Même si les constructions neuves sont bâties selon des standards modernes, des complications peuvent survenir avec le temps. Personne n’a jamais vécu dans cette maison, alors personne n’a expérimenté de problèmes. Par exemple, des craques dans les fondations peuvent apparaître quand la maison se place.

Et même si la maison est sous garantie, les compagnies de construction peuvent prendre leur temps pour la réparer.

Les avantages d’acheter usagé

Ne vous fiez pas aux apparences, les maisons usagées offrent aussi leur lot d’avantages.

De l’espace

Tel que mentionné plus haut, un des avantages-clés des maisons usagées est l’espace. Les pièces comme le salon et la cuisine sont habituellement plus grandes, à l’image des cours arrière et des patios.

Le caractère!

Les maisons plus anciennes ont été conçues avec un autre esthétisme et possèdent un charme que les maisons neuves n’auront jamais. Pensez aux moulures couronnées, aux planchers de bois franc ou aux foyers et votre balance penchera peut-être vers la maison usagée.

L’emplacement

Les voisinages autour des maisons usagées sont souvent mieux établis. Les arbres et autres éléments de l’aménagement paysager aux alentours sont aussi à maturité.

La durabilité

Bien que les maisons neuves soient bâties selon des normes au goût du jour, quelques maisons déjà existantes sont mieux conçues, avec des fondations plus épaisses et des murs de maçonnerie.

Les inconvénients d’acheter une maison usagée

Et voici l’envers de la maison usagée…

Les réparations!

Les maisons plus âgées sont… âgées. Elles nécessiteront donc des réparations qui peuvent s’avérer onéreuses. Le remplacement du toit peut coûter, par exemple, plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Elles peuvent aussi cacher des matières toxiques qui doivent être éliminées, comme de l’asbestos dans les murs ou du plomb dans la peinture. Ces améliorations peuvent aussi faire grimper la facture.

Si le système électrique n’a pas été modernisé, vous avez un autre problème potentiel sur les bras.

Bref, il est essentiel d’effectuer une inspection approfondie et de poser des questions quand vous choisissez une maison avec du vécu!

Une isolation inadéquate

Les normes d’efficacité énergétique et d’isolation ont beaucoup évolué. Les maisons usagées ont souvent des courants d’air, alors vous devrez prévoir un budget pour renforcer ou changer vos fenêtres pour obtenir une meilleure isolation.

Pas aux normes actuelles

Les maisons plus âgées ont aussi moins de branchements électroniques et pourraient ne pas offrir d’espace pour les appareils comme les lave-vaisselles et les microondes. Si ces éléments sont importants pour vous, assurez-vous de vérifier leur nombre dans chaque pièce, surtout dans la cuisine, lors de votre visite.

Moins de salles de bain et de placards

Les attentes et besoins ont changé. Les plus vieilles maisons n’ont normalement pas autant de salles de bain et de placards. Si ça ne vous dérange pas de partager la salle de bain ou d’acheter une garde-robe, ça ne devrait pas vous déranger!

Pouvez-vous avoir le meilleur des deux mondes?

La majorité des acheteurs devront éventuellement choisir entre maison neuve ou usagée, mais est-il possible de retirer le meilleur des deux?

Les maisons plus âgées qui ont été dépouillées (strippées) jusqu’aux planches, comme on dit, et entièrement refaites, combinent le caractère et le charme des vieilles maisons et les avantages des maisons neuves. Elles sont plus rares, mais elles existent. Vous serez chanceux d’en trouver une, mais assurez-vous de bien inspecter les lieux pour constater que les rénovations sont de qualité.

L’autre option est bien entendu d’acheter une vieille maison et de la retoucher vous-même.

À retenir

  • Identifiez clairement vos priorités et incontournables lorsque vous cherchez une maison.
  • Les propriétés plus âgées offrent généralement plus d’espace intérieur et extérieur, mais pourraient coûter cher en réparations.
  • Les maisons neuves sont dotées de commodités modernes et vous donnent une tranquillité d’esprit.

Vous demandez-vous quels genres de maisons sont construites dans votre quartier idéal? Contactez-nous dès maintenant et nous vous donnerons un portrait actuel et solide du marché.

PARTAGER L’ARTICLE SUR